Conseils pour mieux choisir un berceau cododo pour bébé

Un berceau cododo est une excellente option pour garder votre bébé près de vous la nuit.Les recommandations actuelles en matière de sommeil sécuritaire nous incitent à garder les bébés dans la chambre des parents pendant les six premiers mois afin de réduire le risque de SMSN. Et puisqu’il est recommandé de ne pas laisser bébé dormir dans le lit des parents, disposer d’un berceau cododo devient un choix fort intéressant. Ces produits sont conçus pour permettre à bébé de dormir à côté, ou même dans le lit des parents, tout en conservant un espace de sommeil séparé pour bébé.

Ce qu’il faut savoir


Un cododo est un type de berceau qui se fixe sur le côté du lit adulte. Habituellement, un côté de la barrière latérale est légèrement moins élevé par rapport aux autres pour permettre un accès plus aisé à l'enfant. Il peut aussi être réglable de façon à ce que les deux espaces de sommeil se rencontrent sur un même niveau. Si vous choisissez de faire usage d'un berceau cododo, vérifiez soigneusement le mécanisme qui maintient le berceau à côté du lit adulte.

La sécurité avant tout


Vous devriez également inspecter les supports de matelas pour vous assurer de leur solidité afin d'empêcher le matelas de s'affaisser ou de glisser. Vérifiez les limites de poids et l'âge recommandé par le fabricant. Une fois que votre bébé est capable de se retourner, de s'asseoir ou de ramper, il devient risqué de se servir d’un berceau cododo. Notez qu’il se peut qu’un enfant puisse acquérir certaines de ces aptitudes dès l'âge de 3 ou 4 mois, alors tenez-en compte au moment de votre achat.

Le matelas approprié


Le matelas de votre cododo doit être ferme et s'adapter au berceau, ne laissant aucun espace sur les bords. La hauteur doit être réglable d'une manière ou d'une autre afin que vous puissiez mettre la surface du berceau au même niveau de votre lit. Le matelas devra disposer d'une housse imperméable ou être lavable de différentes façons. Il n'y a pas de normes de taille pour les berceaux cododo, comme c'est le cas pour les lits d'enfant de plus grande taille. Toute la literie doit être bien ajustée afin de prévenir la formation de creux ou de bosses qui pourraient affecter la respiration de bébé.
N'ajoutez pas de tissus moelleux à l'espace de sommeil de votre bébé. Cela comprend les couettes, les coussins de pare-chocs et les oreillers. N'essayez non plus de rendre le matelas plus mou en ajoutant de la mousse ou des couvertures. Un espace de sommeil nu et ferme est ce qu'il y a de mieux pour bébé.