Comment choisir son hélice pour bateau ?

Bien choisir son hélice pour bateau a de nombreux avantages. En effet, la bonne hélice améliore le temps de déjaugeage, la vitesse de croisière et la vitesse de pointe. Il en existe de plusieurs types. Chacune possède des inconvénients et des avantages. Ceci dit, l’hélice en inox est solide et rapide mais coûteuse. Celle en aluminium est économique mais se déforme. Le pas court est adapté au remorquage et au ski nautique. Toutefois, il handicape la vitesse. Enfin le pas long a une vitesse de pointe élevée. Cependant, son déjaugeage est plus poussif. 

Connaître le nombre de pales adapté à votre bateau

L’hélice à 3 pales est la plus polyvalente du marché. Elle est rapide et légère. Néanmoins, elle produit plus de vibrations que celle à 4 pales. Cette dernière est très rare en petite plaisance. Elle permet d’agrandir l’espace de l’hélice sans avoir à augmenter son diamètre. D’ailleurs, un diamètre trop imposant est un désavantage pour le moteur dans la mesure où il peut endommager l’accélération. Pourtant, si vous possédez un bass-boat ou un bay-boat, l’hélice à 4 pales est l’idéale. Mais, si vous voulez effectuer du ski nautique, vous devez choisir celle à 5 pales. Ce loisir nécessite un bateau avec une forte motorisation pour la stabilité. Vous pourrez l’acheter sur https://mercenautic.com/fr/helices-et-accessoires-ligne-d-arbre-917. 

Identifier le bon pas de l’hélice

Encore appelé pitch, le pas est l’atout principal d’une hélice. Il renvoie à la distance parcourue lorsqu’elle fait un tour complet. Autrement dit, il représente le nombre de pouces. Plus le pas est grand, plus la courbure est importante et plus la vitesse maximale est élevée. En outre, plus il est petit, moins la courbure est considérable. En conséquence, il y a plus d’accélération. De ce fait, si vous désirez modifier les performances de votre moteur, vous devez changer le pas. Si vous souhaitez faire du tourisme par exemple, vous devez revoir le pas approprié pour cette activité souvent très longue.