Comment louer un bateau sans permis ?

Vous êtes tenté de prendre le large à bord d’un bateau de plaisance mais vous n’avez aucune expérience et encore moins un permis pour conduire un tel engin. Ce n’est pas grave, il est tout à fait possible d’être aux commandes d’un bateau même sans permis. Il faut évidemment remplir quelques conditions comme avoir atteint la majorité ou être au moins deux adultes à partir en voyage. Les autres règles indispensables à votre sécurité, vous les découvrirez auprès de l’entreprise de location du bateau. Poursuivez donc la lecture de cet article pour savoir comment louer un bateau sans permis. 

La procédure est simple

Il existe deux catégories de bateaux. Ceux qui nécessitent un permis bateau et ceux qui n’en demandent aucun. Tout dépend de la longueur, de la puissance du moteur et de la vitesse maximale de navigation. Selon la législation, pour une conduite sans permis vous vous limiterez à des engins qui naviguent autour de 6km/h et dont la longueur ne dépasse pas quinze mètres. Quant à la puissance du moteur, elle ne devrait pas aller au-delà de 6 chevaux. Pour la location de bateaux sans permis, vous allez juste dans une agence qui loue des bateaux de plaisance. Sur place vous définirez vos conditions de voyage. Vous aurez quelques formalités administratives à remplir. Vous vous acquitterez des différents frais et recevrez une brève formation afin de vous familiariser avec l’appareil. Une fois vos affaires à bord, vous êtes prêt à prendre le large. 

Petit arrêt sur la documentation

Pour que rien ne vienne gâcher le cadeau d’anniversaire original que vous avez prévu pour votre partenaire, il est important de bien vous informer sur les règles de sécurité et les formalités administratives. Il faudra absolument respecter le nombre total de personnes qui peuvent être admises à bord. Il faudra avoir sur vous un exemplaire de votre assurance voyage, votre contrat de location et tout autre document qui vous autorise à effectuer ce voyage.