Comment préparer ses bagages de manière efficace ?

Faire sa valise pour un court séjour, un week-end par exemple, ou pour des vacances plus longues n’est pas forcément évident pour tout le monde. Le contenu de vos bagages dépend entre autres de la durée de votre voyage, de la destination et du climat. Bref, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour ne rien oublier. Voici quelques astuces pour préparer vos affaires sans souci.

Faites une liste par thématique

En général, la préparation des vacances ne se fait pas du jour au lendemain. Aussi avez-vous le temps de bien peaufiner votre to-take liste pour éviter tout stress. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de faire une liste par thématique. Vous pouvez par exemple mettre la rubrique « salle de bain » ou « trousse de toilette », puis « garde-robe et chaussures », les « appareils high-tech indispensables », etc.

Préparation de la trousse de toilette

Il est inutile de vous alourdir avec des affaires de toilette en grande quantité, vous pouvez vous procurer des produits d’hygiène ou de beauté en format voyage, disponibles auprès des supermarchés, pharmacies ou autres boutiques de cosmétiques. Et pour ne rien oublier, la meilleure astuce est de visionner dans votre tête vos habitudes, et ce dans l’ordre chronologique. Par exemple, au réveil, vous allez prendre une douche, donc gel-douche et shampooing ; vous vous séchez, donc serviette et éventuellement lait pour vous hydrater le corps ; puis vous vous lavez le visage et vous vous brossez les dents, donc brosse à dents, dentifrice, produit pour le visage… Les femmes doivent également ne pas négliger le rituel du soir avec, entre autres, le démaquillant. Mais surtout, prévoyez le minimum de produits cosmétiques.

Une garde-robe pratique

Pas la peine d’encombrer votre valise avec toutes sortes de pantalons, de tops, de robes, etc. Il est préférable d’opter pour des couleurs qui peuvent être assorties avec tout et des vêtements qui peuvent s’assembler. En résumé, des ensembles classiques et éventuellement une tenue de soirée. Triez-les par catégorie pour pouvoir les ranger méthodiquement. N’oubliez surtout pas votre maillot de bain si vous allez à la plage, et les derniers et non des moindres, vos sous-vêtements et votre pyjama.

Pour un rangement optimal de vos vêtements, veillez à les enrouler ; vous gagnerez ainsi de la place, et ces derniers seront à peine froissés.

Des chaussures passe-partout

Pour ne pas vous perdre, ayez vos tenues en tête et adaptez vos chaussures avec. L’idéal est de prévoir une paire confortable et pratique pour arpenter les rues, une paire habillée pour les sorties, et plus généralement des chaussures qui conviennent à votre destination telles que les tongs en bord de mer, des chaussures de randonnées pour une destination nature…

Vos appareils high-tech et accessoires

Il est aujourd’hui impensable de voyager sans votre smartphone, pour la communication mais aussi pour immortaliser vos plus beaux moments ; aussi, n’oubliez pas son câble, son chargeur et l’adaptateur. L’appareil photo peut toutefois être ajouté ainsi que ses accessoires ; des écouteurs, des lunettes, votre ordinateur si besoin est…

Une trousse à pharmacie

On ne parle pas souvent de la trousse à pharmacie et pourtant elle est d’autant plus utile si vous voyagez avec des enfants, et donc à prendre en compte dans vos préparatifs : des pansements, des crèmes contre les piqûres d’insectes et les brûlures, des compresses stériles, un antiseptique peuvent composer cette fameuse trousse ainsi que les éventuels médicaments sous prescription médicale.