Top 10 Meilleur Aspirateur Laveur 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Aspirateur Laveur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Aspirateur Laveur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Aspirateur Laveur !Vous voulez acheter un nouveau Aspirateur Laveur ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Aspirateur Laveur rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Aspirateur Laveur !

Notre sélection de aspirateur laveur

Guide d’achat aspirateur laveur

De nos jours, de nombreux appareils sont conçus pour nous assister dans nos tâches quotidiennes. Les meilleures innovations en la matière restent vraisemblablement celles qui facilitent le ménage. Parmi celles-ci se trouvent les modèles récents d’aspirateur comme l’aspirateur laveur. Celui-ci permet de nettoyer chaque surface de votre demeure en profondeur pour un résultat impeccable, le tout en peu de temps et avec peu d’énergie. Mais pour en bénéficier, il est impératif de trouver le meilleur modèle d’aspirateur laveur. Pour cela, un comparatif s’impose pour vérifier chaque critère de choix du produit. Le poids, le temps de charge, l’autonomie ou encore le niveau sonore sont autant de caractéristiques à considérer. Ce guide d’achat vous sera d’une aide précieuse pour trouver la perle rare.

Définition et fonctionnement

Un aspirateur laveur, qu’est-ce que c’est ? Comme indiqué sur son appellation, il s’agit d’un appareil électroménager qui combine les fonctions d’un aspirateur classique et celles d’une serpillère. Ainsi, le dispositif se charge d’aspirer la poussière et les saletés, tout en étant capable ensuite de laver les surfaces sur lesquelles il est appliqué.

Le résultat est donc sans équivoque : une maison nickel en peu de temps. Le dispositif est inspiré de ces autolaveuses industrielles mais dans une version plus petite dédiée à un usage domestique. Ce type d’appareil dispose d’un réservoir d’eau en plus de la fonction d’aspiration. La plupart des modèles utilisent directement l’eau pour laver le sol mais il existe certaines références qui nettoient plutôt à l’aide de vapeur d’eau. Dans les deux cas, le résultat est le même.

Pour activer un aspirateur nettoyeur, il suffit de mettre de l’eau et du détergent dans le réservoir dédié. Lorsque ce dernier est rempli, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton de marche et à appliquer l’appareil sur le sol comme s’il s’agissait d’un aspirateur classique. Toutefois, l’appareil réalise 4 nettoyages différents en un seul passage, d’où son efficacité. En effet, il commence par aspirer la poussière via la partie avant , puis, avec la partie arrière, une brosse, une lingette ou une serpillère se charge de laver le sol à l’aide de l’eau et du détergent. L’aspirateur nettoyeur frotte ensuite la surface à nettoyer pour en venir à bout des saletés les plus tenaces et termine son procédé par l’aspiration de l’eau sale.

Avantages

Il existe de nombreuses raisons d’acheter un aspirateur laveur. Il présente en effet de nombreux avantages non négligeables qui font qu’investir dans un tel appareil ne peut en aucun cas représenter une perte d’argent.

Une propreté absolue chez soi

La première bonne raison de choisir un modèle d’aspirateur laveur c’est son efficacité à nettoyer chaque surface où il est appliqué. En effet, l’électroménager se charge d’abord d’éliminer la poussière et les saletés grâce à sa fonction aspirante. Puis, avec la fonction lavante, le dispositif nettoie sous l’action de l’eau et du détergent ; une action de frottement se charge une nouvelle fois d’éliminer les saletés les plus tenaces avant que l’aspirateur laveur ne termine le travail en aspirant l’eau usée. Le résultat ne peut qu’être satisfaisant ; chaque surface de la maison est propre.

Un gain de temps considérable

L’aspirateur laveur effectue 4 différentes actions de nettoyage en un seul et unique passage. Cela permet donc d’économiser du temps car au lieu de passer la poussière, puis de passer la serpillère, et enfin d’éponger le tout, sans parler des tâches tenaces qu’il faut nettoyer à part, l’électroménager se charge de tout en une seule fois. Vous aurez ainsi plus de temps pour vaquer à d’autres activités.

Beaucoup d’économie en énergie

Même avec toute la volonté du monde, le fait est que le ménage est de base une activité fatigante. Il faut dépoussiérer le moindre recoin de la maison pour ensuite laver le sol au moins une fois. Parfois même, vous êtes obligé de frotter certains endroits qui sont plus entachés. Vous terminez ensuite par le séchage. Vous devez vous baisser plusieurs fois, ce qui est non seulement fatigant mais peut aussi causer des maux de dos. Grâce à l’aspirateur laveur, il vous suffit juste de le passer à travers votre sol intérieur et le tour est joué. Vous dépensez nettement moins d’énergie dans cette tâche pour en consacrer à d’autres.

Une polyvalence incroyable

En plus de du fait qu’il soit capable de plusieurs sortes de nettoyage, sachez qu’un aspirateur nettoyeur 4 en 1 peut s’adapter à tous les types de surfaces. Vous pouvez ainsi utiliser un seul modèle pour différentes sortes de sol, que vous changiez votre revêtement ou que vous changiez de maison.

Un gain de place non négligeable

En utilisant un seul appareil pour réaliser plusieurs types de tâches, vous pouvez économiser de la place pour son rangement. L’aspirateur laveur à lui seul peut en effet remplacer un aspirateur classique, un sceau, une serpillère, ou encore un balai. Il évite ainsi d’encombrer votre espace de rangement.

Types d’aspirateur laveur

Il existe plusieurs sortes d’aspirateur laveur parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Le balai nettoyeur

Le balai nettoyeur peut à la fois faire objet de balai aspirateur et de balai laveur. Il dispose d’un réservoir d’eau pour un lavage uniforme et progressif du sol. Il est pratique et basique mais convient surtout à une petite surface à nettoyer. Certains modèles utilisent la vapeur pour nettoyer, on parle alors de balai vapeur.

L’aspirateur laveur avec serpillère

Ce type d’appareil électroménager dispose d’une partie qui aspire la poussière à l’avant et d’une serpillère à l’arrière pour humidifier le sol. Un distributeur automatique d’eau se charge de l’humidification de la serpillère. Le réservoir d’eau est à remplir d’un mélange eau-détergent au fur et à mesure de l’utilisation du dispositif.

L’aspirateur laveur avec brosses tournantes

Avec ce modèle d’aspirateur laveur, la serpillère est remplacée par des brosses tournantes mais les résultats et le fonctionnement restent les mêmes. L’aspiration se fait à l’avant de l’appareil et le lavage à l’arrière. Ce qui caractérise les brosses tournantes c’est qu’elles sont plus rapides. En plus, les poussières sont évacuées avec l’eau usée, ce qui évite de vider l’appareil en deux fois.

L’aspirateur laveur robot

Dernièrement, une révolution est apparue sur le marché dans le domaine des aspirateurs de ménage. Il s’agit des modèles automatiques également appelés aspirateur robot. Certains modèles sont classiques, c’est-à-dire qu’ils aspirent uniquement la poussière, tandis que d’autres sont dotés de la fonction de lavage. Le robot prend souvent une forme circulaire et se commande à l’aide d’une télécommande ou depuis votre smartphone. Ce type d’aspirateur connecté et intelligent se charge d’effectuer le ménage à votre place au sens propre du terme. Vous n’aurez plus à le passer sur le sol, il se charge de parcourir chaque surface de manière automatique. Toutefois, le test de ce type de robot ne donne pas des résultats aussi satisfaisants que les modèles manuels.

Critères d’achat

Voici les critères essentiels à analyser avant de faire le choix d’un aspirateur laveur.

Le poids

Le poids de l’appareil importe pour faciliter sa prise en main et son usage au quotidien. Vous devez être à l’aise pour passer votre aspirateur laveur pour ne pas vous fatiguer. Un modèle léger est donc conseillé mais il faut au préalable tester l’appareil pour vérifier qu’il ne vous fait pas mal au bras lorsque vous le déplacez.

Le temps de recharge

Le temps que l’appareil de ménage met pour charger compte pour des raisons pratiques. En effet, il faut attendre que la batterie soit pleine pour pouvoir l’utiliser et un gain de temps ne sera donc pas de refus si la durée de la recharge est moindre. Renseignez-vous donc sur ce point avant de choisir un modèle. Un aspirateur laveur qui met une dizaine d’heures à charger avant de pouvoir être utilisé n’est pas vraiment fonctionnel. Optez plutôt pour une référence qui prend en moyenne 2 heures pour être pleine.

L’autonomie

Avec le temps de recharge, l’autonomie de l’aspirateur laveur doit aussi être examinée. La durée de la batterie de ce type d’appareil de ménage varie d’un modèle à un autre. Pour faire votre choix, pensez au temps qu’il vous faut en général pour nettoyer toute votre maison, en prenant compte de son niveau de saleté et de sa taille. En moyenne, un aspirateur laveur peut offrir près de 90 minutes de nettoyage. Cependant, certains modèles tiennent moins longtemps tandis que d’autres peuvent offrir jusqu’à 120 minutes de temps de ménage.

Le niveau sonore

La majorité des appareils électroménagers font du bruit lorsqu’ils sont en marche. L’aspirateur n’en fait pas exception, et encore moins le modèle avec option de lavage. Toutefois, le niveau sonore varie d’un modèle à un autre. Certaines marques ont fait l’effort de minimiser le bruit que font leurs produits. Pensez donc à tester le modèle pour vérifier que le son émis vous convient. Le niveau sonore décent pour un aspirateur laveur est de moins de 72 décibels. Les modèles les plus silencieux vont jusqu’à 62 dB pour ceux qui ne supportent pas le bruit.

La consommation électrique

Un appareil domestique qui vous fait économiser du temps, de l’énergie et qui soit performant à la fois c’est bien. C’est d’ailleurs ce qu’offre l’aspirateur laveur. Toutefois, tout cela serait vain si le même appareil est trop vorace en électricité car cela serait néfaste pour vos finances. Veillez donc à bien lire l’étiquette énergétique de chaque modèle avant de faire votre choix.

Utilisation

L’utilisation de l’aspirateur laveur n’est pas difficile ; elle est à la portée de tous. Toutefois, pour prendre connaissance de son fonctionnement et pour éviter les fausses manipulations, il est nécessaire de lire la notice d’utilisation. Elle est généralement livrée avec l’appareil et contient en détail les étapes à suivre pour se servir de l’aspirateur laveur. Dans le guide d’usage est également expliqué chaque composant de l’appareil électroménager avec leurs rôles.

Tout ce qu’il y a à faire lors d’une première utilisation de l’aspirateur laveur c’est de remplir le réservoir d’eau avec un mélange d’eau et de détergents. Attention à n’utiliser que des produits ménagers adaptés pour éviter d’abîmer votre électroménager. Ensuite, vous n’avez qu’à le mettre en marche et le passer sur toutes vos surfaces à nettoyer.

Il faut cependant mettre l’accent sur le fait que vous devez effectuer des mouvements en ligne droite pour que l’aspirateur laveur soit efficace. En effet, les 4 fonctionnalités en 1 de l’appareil doivent se succéder et s’appliquer sur l’ensemble de votre sol, de l’aspiration de poussière à l’aspiration d’eau sale, en passant par le lavage à l’eau et le frottement des saletés incrustés.

Entretien

Pour profiter de votre aspirateur laveur longtemps en préservant ses performances et ses qualités, il faut savoir l’entretenir. Voici quelques gestes à ne pas négliger pour ce faire :

Nettoyer le filtre

Pour que l’aspirateur vapeur fonctionne comme il se doit, il est essentiel de nettoyer son filtre de manière régulière. Le filtre doit en effet rester propre pour permettre à l’appareil d’être efficace en termes de nettoyage de la maison. Pour nettoyer les filtres, il suffit tout simplement de les laver à l’eau claire et de les laisser sécher à l’air libre. Cette action garantit la performance de votre appareil à long terme et n’est donc pas à oublier.

Éviter l’eau déminéralisée

Pour remplir le réservoir d’eau qui sert à la fonction de lavage d’un aspirateur nettoyeur, il vous suffit d’utiliser de l’eau du robinet, sauf indication contraire des instructions d’utilisation. Cependant, il faut préciser que l’usage d’eau déminéralisée est interdit. Cela risque d’endommager les composants de l’appareil, surtout s’ils sont en métal.

Utiliser les accessoires adéquats

Un aspirateur laveur est parfois livré avec des accessoires qui servent à optimiser son utilisation. Si tel est le cas du modèle que vous avez choisi, il est essentiel de s’en servir. Ainsi, pour que l’appareil soit efficace sur n’importe quelle surface, il faut utiliser les accessoires adaptés comme les brosses pour tapis, les brosses pour sols délicats, les brosses pour revêtements, les buses d’aspiration en tous genres, etc. Par contre, lorsque votre modèle d’aspirateur laveur est livré sans accessoires, il n’est pas nécessaire d’en acheter à part. Généralement, cela signifie que le modèle choisi s’adapte à n’importe quel type de sol sans que vous ayez à changer de composant.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:36:54