Top 10 Meilleur Sommier Avec Pieds 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Sommier Avec Pieds ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Sommier Avec Pieds pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Sommier Avec Pieds !

Notre sélection de sommier avec pieds

Guide d’achat sommier avec pieds

Pour passer une bonne nuit, le choix de la literie est d’une importance capitale. Tout comme le matelas, le sommier est un élément indispensable de celle-ci. On a souvent tendance à le négliger alors qu’il joue un rôle majeur dans la qualité du sommeil. Comment le choisir parmi le large choix de sommier avec pieds sur le marché ? Les différentes sortes de sommier avec pieds, leur association avec le matelas adéquat, leur taille, ou encore leur hauteur, sont autant de critères à considérer. Découvrez dans ce dossier toutes les informations à connaitre sur le sujet pour être sûr d’acheter le meilleur sommier avec pieds du marché.

Utilités et avantages

Le sommier est cette partie de votre literie qui amortit les mouvements et vous offre ainsi tout le confort et le soutien nécessaires durant votre sommeil. Son choix n’est donc pas à négliger d’autant plus qu’il contribue à préserver le matelas de l’usure. Grâce au sommier, ce dernier bénéficie d’une bonne ventilation et donc d’une hygiène optimale, surtout si vous optez pour un matelas biologique. En fait, c’est l’ensemble matelas-sommier qui fait que votre lit soit un véritable lieu de relaxation et de détente et le choix de l’un comme celui de l’autre importent. En gros, un bon modèle de sommier doit remplir 4 fonctions principales, impactant directement sur votre confort :

  • Le sommier constitue un véritable amortisseur. En effet, avec le matelas, il absorbe votre poids et vos mouvements de couchage. Le matelas est celui qui subit votre poids en premier en absorbant les 2/3 de vos efforts subis, tandis que le sommier le subit en seconde ligne et absorbe les 1/3 restants.
  • Le sommier contribue également au soutien optimal de votre dos avec le matelas. En effet, le combo matelas / sommier permet un maintien de qualité de votre colonne vertébrale. Cette dernière doit en effet être gardée en position rectiligne pour éviter les tensions ou torsions pouvant nuire à votre sommeil, voire nuire à votre santé. Lorsque l’ensemble matelas / sommier assure un excellent soutien, non seulement vous passez une excellente nuit de sommeil mais en plus, vous êtes protégé des maux de dos. Enfin, un bon maintien du dos durant le sommeil permet aux muscles dorsaux de se relâcher et donc de se relaxer.
  • Le sommier est le dispositif qui permet au matelas d’être surélevé et non de se poser à même le sol. Ainsi, vous bénéficiez d’une bonne souplesse et d’une bonne élasticité. Sous l’impulsion du sommier, le matelas peut alors suivre vos mouvements en s’animant en conséquence. Il en résulte un confort optimal pour vous assurer un repos et un sommeil réparateur.
  • Le sommier vous garantit également une bonne hygiène et ainsi, une bonne santé. En effet, en étant surélevé par ses pieds, le dispositif évite au matelas d’être directement en contact avec le sol. Ainsi, votre literie bénéficie d’une excellente ventilation pour permettre à l’humidité de sécher rapidement. En effet, le corps humain perd l’équivalent d’un demi-litre d’eau chaque nuit et s’il reste au sol, la sueur ne séchera pas comme il faut et peut engendrer de la moisissure. Le corps humain est également une source de chaleur. Lorsque la literie n’est pas bien aérée, cette chaleur risque de s’emmagasiner pour en faire un nid à bactéries. Il est donc conseillé d’opter pour des matériaux respirant en ce qui concerne le matelas, le sur matelas et les oreillers, mais aussi le sommier. Vous éviterez également les nids de poussière d’autant plus que le matelas peut être un véritable aimant à poussières ; cela vous évite les acariens dont la prolifération dans la poussière est favorisée par l’humidité et la chaleur. L’usage du sommier vous protège ainsi contre les risques d’allergies respiratoires.
  • Enfin, il convient de savoir que le sommier joue un rôle important dans la préservation du matelas contre l’usure en l’aidant à maintenir le poids et les mouvements du corps, mais aussi en lui assurant une bonne aération ainsi qu’une bonne hygiène.

Les différentes sortes de sommiers

Sur le commerce, vous trouverez différentes sortes de sommiers. Il est parfois difficile de s’y retrouver tellement le choix est large. Pour faire le meilleur achat, il faut d’abord définir vos propres besoins, puis connaître les caractéristiques de chaque type, même s’il y en a beaucoup. Il suffit ensuite d’adapter vos choix en fonction de vos attentes et surtout de faire la meilleure association entre le matelas et le sommier. Pour faciliter votre choix, voici justement les différents types de sommiers existant sur le commerce :

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est le modèle le plus courant du marché de la literie. Il est surtout plébiscité pour sa capacité à offrir une aération optimale et naturelle à la literie. Mais pour bénéficier de cet atout, il est conseillé de prendre une référence avec au minimum 16 lattes. Ainsi, vous profiterez par la même occasion d’un excellent maintient. Remarquez également qu’il existe deux sortes de sommiers à lattes :

  • Le sommier à lattes fixe ou sommier à lattes sans suspension dispose d’un cadre dans lequel les lattes en bois sont fixées. En fonction du modèle choisi et du bois utilisé, les lattes peuvent être plus ou moins étroites et éloignées les unes des autres. Le sommier à lattes fixes est plutôt pour ceux qui recherchent un confort ferme et non une élasticité.
  • Le sommier à lattes articulées ou sommier à lattes avec suspensions dispose de lattes dites actives. Ce modèle est celui qui assure plus de confort car les lattes sont plus flexibles et absorbent mieux les mouvements du corps. Cette sorte de sommier avec pieds peut même disposer de curseurs de fermeté pour pouvoir ajuster le niveau de soutien en fonction des parties du corps. Ce modèle permet de bénéficier de plus de souplesse aidée d’un excellent maintien.

Vous pourrez également choisir entre un sommier à lattes recouvertes ou apparentes. Lorsque les lattes sont recouvertes, il s’agit d’un sommier tapissier, c’est-à-dire qu’un tissu enveloppe le cadre pour le protéger des chocs. Toutefois, cette protection en limite son aération. Ce type de sommier n’est donc pas recommandé pour des personnes sujettes aux allergies. Il vaut alors mieux opter pour un sommier à lattes apparentes qui bénéficie d’une meilleure ventilation. En plus, ce modèle dispose de suspensions avec curseurs de fermeté, ce qui est un plus côté confort pour cibler des parties du corps en particulier.

Le sommier à ressorts

Ce type de sommier peut être fait de ressorts biconiques ou de ressorts ensachés. Il est recommandé d’opter pour les ressorts ensachés qui assurent plus de maintien du matelas. Il faut aussi savoir que le nombre de ressorts compte : plus il est élevé, plus le sommier est confortable. Attention, un sommier à ressorts ne convient qu’avec un matelas à ressort pour optimiser le confort, surtout au niveau de l’élasticité et de la souplesse. Effectivement, le matelas à ressort n’offre pas de fermeté, ce qui n’est pas recommandé pour les personnes avec des problèmes de dos. Aussi, il n’offre pas d’assez d’aération si bien que si vous souffrez d’allergies, il n’est pas à privilégier.

Le sommier à plots

Le sommier à plots a été conçu pour les modèles de literie électrique relaxante. Il est composé d’ailettes flexibles et multidirectionnelles en caoutchouc. Ainsi, le dispositif s’adapte parfaitement aux mouvements de votre corps. En plus, les plots ne sont pas dépendants les uns des autres, ce qui permet un soutien point par point de chaque partie du corps. D’autres sont même réglables pour offrir un peu plus de confort à certaines parties du corps. Le sommier à plot est le modèle qui procure le plus de confort ; il est particulièrement adapté aux personnes sujettes à des douleurs au dos. En plus, le sommier à plots bénéficie d’une excellente ventilation pour éviter une mauvaise hygiène et les risques d’allergies.

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier est composé d’un cadre en bois recouvert de coutil. Ce dernier est un tissu qui confère une bonne qualité d’accueil au sommier. Il s’agit également d’une protection pour assurer la durabilité de la literie. Il faut remarquer que tous les modèles de sommiers peuvent devenir des sommiers tapissiers ; il suffit de les revêtir d’un tissu. C’est le sommier tapissier classique qui peut être monté sur pieds.

Le sommier de relaxation

Le sommier de relaxation se distingue des autres modèles en se dotant de la capacité de se relever au niveau des pieds et de la tête. Il permet ainsi de se détendre au maximum et assure une bonne circulation du sang. Il faut savoir que le sommier de relaxation convient spécifiquement à une literie de relaxation. On en distingue deux sortes :

  • Le sommier de relaxation manuel qu’il faut manipuler manuellement pour relever la tête ou les pieds. Généralement, cette sorte de sommier est composée d’une suspension avec des lattes.
  • Le sommier de relaxation électrique qui est livré avec une télécommande pour l’automatisation des réglages. D’ailleurs, si vous optez pour ce type de sommier, il importe de vérifier la suspension qui est, soit à lattes, soit à plots, le mode de relevage c’est-à-dire le mécanisme permettant de surélever le dos ou la tête, la motorisation, la télécommande qu’il vaut mieux choisir sans fil, et enfin la finition (un modèle en bois massif ou un modèle tapissier).

Les sommiers de relaxation utilisent deux technologies distinctes l’une de l’autre. Les lattes offrent un meilleur soutien tandis que les plots apportent plus de souplesse. Il importe aussi de bien choisir le matelas adapté à un sommier de relaxation. Un modèle en latex est celui qui convient le plus grâce à sa mousse haute résilience ou à mémoire de forme pour optimiser les vertus relaxantes.

La taille

Le choix de la bonne taille de sommier assure la fonctionnalité de celui-ci. D’abord, il est primordial que le sommier soit de la même dimension que le matelas au niveau de la taille. La longueur doit excéder de 20 cm à votre taille ou à la taille de l’occupant le plus grand si vous n’êtes pas seul. Pour ce qui est de la largeur, elle doit s’adapter à votre gabarit. Vous trouverez des modèles pouvant aller de 70 cm à 120 cm de large pour une personne. Par contre, pour une literie deux places, les dimensions sont de 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm.

La hauteur

Un sommier possède une hauteur allant de 7 cm à 30 cm. Le choix de ce critère dépend de la hauteur de vos pieds et de la hauteur de la caisse du lit, mais aussi de la hauteur du matelas. L’ensemble matelas/sommier doit être assez surélevé pour vous permettre de se coucher sans avoir à trop vous baisser. En effet, il faut savoir qu’un sommier avec assez de hauteur est l’assurance d’une bonne ventilation de la literie en générale, et d’un confort de couchage optimal. Cet élément est essentiel pour éviter les maux de dos, de jambes ou de hanches. Ce critère de choix est donc essentiel pour les personnes souffrant du dos ou des jambes ou des hanches, mais aussi pour les personnes âgées.

Choisir un sommier selon le matelas

L’association sommier ? matelas n’est pas à prendre à la légère si vous souhaitez acquérir le meilleur modèle de sommier du marché et obtenir le confort et le soutien souhaités. Pour ce faire, il importe de connaitre les technologies compatibles. Voici donc quelques idées de combinaisons à adopter :

  • Le sommier à ressorts va de pair avec un matelas à ressorts si vous souhaitez bénéficier d’un soutien souple.
  • Le sommier à lattes avec suspensions est parfait avec un matelas à ressorts si vous souhaitez obtenir un soutien extrêmement ferme. Un sommier à lattes avec suspensions peut aussi s’associer à un matelas latex ou à mémoire de forme pour un soutien moyennement ferme.
  • Pour un sommier à lattes sans suspensions, le matelas mousse est parfait.
  • Le sommier à plots est adaptable avec un matelas en mousse, un matelas en latex ou un modèle mémoire de forme.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:37:05