Top 10 Meilleure Plaque De Cuisson Gaz 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Plaque De Cuisson Gaz ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Plaque De Cuisson Gaz pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Plaque De Cuisson Gaz !Vous voulez acheter une nouvelle Plaque De Cuisson Gaz ? Découvrez le comparatif des meilleures dans ce Guide 2020 Plaque De Cuisson Gaz rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter la meilleure Plaque De Cuisson Gaz !

Notre sélection de plaque de cuisson gaz

Guide d’achat plaque de cuisson gaz

La plaque de cuisson à gaz fait partie des plus anciens systèmes de cuisson. Grâce aux différentes innovations qui ont rendu son utilisation plus sécurisée, elle continue à avoir le vent en poupe jusqu’à maintenant. Simplicité d’utilisation et prix abordable, tels sont ses principaux atouts. Toutefois, ce ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte au moment d’acheter une plaque de cuisson. Retrouvez à travers ce guide tous les avantages à utiliser ce dispositif de cuisson, mais également les critères sur lesquels il faut se baser pour choisir le meilleur modèle.

De bonnes raisons d’utiliser la plaque de cuisson à gaz

Vous hésitez entre une plaque à gaz et une plaque à induction ? Vous n’arrivez pas à vous décider malgré les conseils de vos proches ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, focus sur les avantages des plaques de cuisson au gaz.

Prix accessible

L’un des atouts de la plaque à gaz qui fait l’unanimité chez les utilisateurs : son prix. De plus, le gaz est une énergie qui offre un meilleur rendement économique que l’électricité. De plus, si votre logement est relié au réseau de gaz pour le chauffage, le raccordement du module sera encore plus simple.

Simple à utiliser et précis

La plupart des tables de cuisson à gaz sont constituées d’un système d’allumage intégré qui facilite leur utilisation. Chaque foyer possède un bouton d’allumage unique. Une simple pression suivie d’une rotation permet donc de faire apparaître la flamme. Pour régler la puissance, il suffit de tourner la manette.

Une utilisation plus sécurisante

Si vous optez pour une plaque de cuisson moderne, celle-ci sera systématiquement équipée de thermocouple, un dispositif de sécurité permettant de stopper automatiquement l’arrivée de gaz lorsque le brûleur s’éteint. Certains modèles comportent aussi un bouton d’arrêt d’urgence. Ce dernier vous permet de couper automatiquement le brûleur si un problème survient.

Maîtrise de la cuisson

La cuisson au gaz est la seule méthode qui permet d’avoir une meilleure précision sur le réglage de température. Par exemple, si vous avez besoin d’un feu doux au début, vous pouvez passer instantanément à la puissance maximale si besoin est. Vous pouvez donc mijoter, saisir ou passer d’un feu très puissant à un feu très doux en moins d’une seconde. La réactivité d’une plaque à gaz est donc inégalable.

Très pratique

Un appareil de cuisson à gaz est compatible avec quasiment tous les ustensiles de cuisine : cocotte, wok, poêle, casserole et ce, quel que soit les matériaux avec lequel ces ustensiles sont fabriqués : fonte, aluminium, inox, etc. Par ailleurs, en cas de panne de courant, vous pouvez aussi toujours l’utiliser.

Les critères de sélection d’une plaque de cuisson à gaz ?

Afin d’établir un bon comparatif pour l’achat d’une plaque de cuisson à gaz, il est conseillé de se baser sur des critères techniques spécifiques que voici.

La puissance de la plaque

Si les plaques de cuisson à gaz sont plus prisées par rapport aux plaques de cuisson à induction, c’est bien grâce à leur capacité à cuire rapidement les aliments, mais aussi par la possibilité de maîtriser la cuisson en fonction de l’intensité de la flamme. Comme la puissance du foyer est réglable, le changement de température est instantané et facilement reconnaissable avec l’affaiblissement ou l’affermissement de la flamme. Vous pouvez alors choisir votre plaque de cuisson en fonction de la puissance des brûleurs. En général, cette puissance varie de 1000 à 12 500 Watts. Le brûleur ayant la puissance la plus faible est fait pour mijoter, celui qui à une puissance moyenne, entre 1700 à 2200 W, est fait pour cuire les aliments de façon normale. Il existe aussi des modèles ayant une puissance de 5,5 kW, indispensable pour les cuissons au wok ou encore les grillades.

Le nombre de foyers

Avant d’acheter une plaque de cuisson, il est important de tenir compte du nombre de feux. En réalité, tout dépend de vos besoins, mais aussi de l’espace que vous avez prévu pour installer votre appareil.

  • Plaque de cuisson à 2 feux

    Si vous vivez dans un studio ou un appartement équipé d’une petite cuisine, mieux vaut choisir une plaque de cuisson avec 1 ou 2 feux. Cette plaque appelée « domino » trouve facilement sa place dans la cuisine avec sa petite largeur variant de 27 à 30 cm

  • Plaque de cuisson à 3 feux

    C’est un modèle également adapté aux petites cuisines. À la différence de la table de cuisson gaz à 2 feux, il offre un meilleur confort de cuisson. Sa largeur est comprise entre 45 à 60 cm

  • Plaque de cuisson à 4 feux

    Il s’agit d’un modèle très privilégié parce qu’il convient tant aux personnes qui vivent seules ou en famille ou encore aux personnes qui cuisinent beaucoup dans la journée. Ses dimensions sont comprises entre 50 à 60 cm

  • Plaque de cuisson à 5 feux et plus

    Ce type de plaque est adapté aux familles nombreuses ou aux cuisiniers qui doivent utiliser plusieurs feux pour la cuisson de plusieurs plats en même temps, car elle propose une zone de cuisson plus importante. Les plaques de cuisson mixte comportent souvent 5 feux. Sa largeur varie de 65 à 90 cm

Les dimensions

Il est important de rappeler qu’avant d’acheter une plaque à gaz, il faut bien évaluer la place qui lui sera dédiée dans la cuisine. Aussi, si vous avez une grande cuisine, pourquoi donc vous priver des plaques de cuisson rectangulaire avec de grande largeur. Par contre, si vous avez une cuisine à la surface restreinte, optez plutôt pour les modèles à trois feux avec une petite largeur

Le type de revêtement de la plaque

Le type de surface est un critère déterminant pour le choix d’une plaque à gaz. Vous avez le choix entre la surface émaillée et la surface en verre ou en verre trempé. Il existe aussi d’autres revêtements comme la fonte, l’inox ou la vitrocéramique. Les surfaces en verre noir sont les plus faciles à entretenir et offrent un rendu plus esthétique.

Les commandes

Si vous êtes à la recherche d’un modèle facile à utiliser et qui permet d’obtenir plus de précision de réglage, vous devez alors choisir votre table de cuisson en fonction du système de pilotage : allumage manuel ou allumage électronique. Les tables de cuisson dotée d’un allumage automatique sont plus pratiques à utiliser et plus sécurisantes si vous avez des enfants de bas âge chez vous. Il est également conseillé d’opter pour un modèle équipé de manettes dotées de système de sécurité qui permet de verrouiller l’arrivée du gaz. Ce sont les plaques de gaz encastrables qui sont le plus souvent équipées de manettes.

Le niveau de gamme

Vous pouvez aussi choisir votre appareil en fonction du niveau de gamme. Tout d’abord, il y a les plaques à gaz d’entrée de gamme, plus abordables côté prix, mais qui offrent aussi de bonnes performances. Ils sont pour la plupart recouverts d’une surface en acier inoxydable, un matériau très solide, résistant et facile à utiliser. Certains modèles d’entrée de gamme sont même équipés de grand brûleur d’une puissance 300 Watts et d’autres incluent un dispositif thermocouple empêchant les fuites de gaz.

Ensuite, il y a les appareils à gaz de milieu de gamme qui possèdent des fonctionnalités plus abouties et qui offrent une meilleure durée de vie. Certaines tables de cuisson de cette gamme offre 5 feux avec une puissance impressionnante allant jusqu’à 5000 W.

Enfin, retrouvez les modèles haut de gamme qui sont d’une qualité exceptionnelle et parfois aux allures très modernes, voire futuristes. Certains fabricants proposent des dispositifs incluant un mode de cuisson au gaz avec un gril de plancha ou un foyer spécial pour wok.

Comment prendre soin du matériel ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle plaque de cuisson à gaz ? Pour optimiser son utilisation, augmenter sa durée de vie et préserver son esthétique, suivez ces quelques conseils.

Ne pas laisser les saletés s’y incruster

Pour optimiser la durée de vie de votre appareil, il est important de ne pas laisser les saletés s’enraciner sur la plaque. Aussi, il est conseillé de toujours vérifier son état après chaque utilisation. Si vous remarquez des gouttes d’huile ou des débris d’aliments qui trainent, n’hésitez pas à les nettoyer tout de suite. Dans le cas échéant, les taches gagneront en intensité et finiront par couvrir toute la surface de la plaque.

Nettoyer régulièrement les grilles

L’entretien d’une plaque à gaz passe obligatoirement par le nettoyage des grilles. Pour ce faire, il est important de les enlever de la plaque. Pour ne pas abîmer votre matériel, il est toujours conseillé d’utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage des fours. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une méthode naturelle très connue qui consiste à laisser tremper la plaque pendant plus de 8 heures dans une mixture faite de vinaigre, de vin, de gros sel et de bicarbonate de soude. Au bout de 8 heures minimum, vos grilles seront remises à neuf. En remettant celles-ci, assurez-vous qu’elles soient bien alignées avec les brûleurs.

Décrasser les brûleurs

Il faut savoir que les graisses de cuisson s’entassent sur les grilles, mais aussi sur les brûleurs. Pour nettoyer ces derniers, munissez-vous tout simplement d’une éponge et de l’eau savonneuse. Après avoir frotté délicatement ces supports, rincez-les à l’eau claire. N’oubliez pas de les faire sécher avant de les remettre à leur place.

Ne pas oublier le plan de cuisson et les boutons de commande

Sachez que les graisses s’empilent aussi le long du plan de cuisson. Désinfectez ce dernier en utilisant un chiffon et du détergent. Toutefois, il est important d’attendre qu’il se refroidisse. En ce qui concerne les boutons de commande, vous devez les retirer avant de les nettoyer. Encore une fois, assurez-vous qu’il soit bien sec avant de les remettre en place.

Enlever les rouilles sur la plaque

Comme les gouttelettes d’eau de cuisson de vos aliments atterrissent directement sur la surface du dispositif. Il est donc normal si la plaque se rouille. Pour les enlever, il est recommandé d’utiliser des produits naturels que chimiques. La plus simple est de prendre un citron vert, de le découper en deux puis de presser son jus sur la surface de la place. Ensuite, il faut laisser agir pendant une trentaine de minutes avant de le rincer avec une éponge imbibée d’eau.

Comment bien installer une plaque de cuisson à gaz ?

Pour installer une plaque de cuisson à gaz, il est important de tenir compte de certains paramètres. Commencez par bien choisir l’emplacement de votre matériel. Pour ce faire, assurez-vous que la hauteur des meubles attenants à la plaque ne dépasse pas celle de la table de cuisson. Du moins, assurez-vous que ces meubles se trouvent à une distance de 10 cm au minimum de la plaque. Assurez-vous également que les meubles suspendus comme les étagères ou la hotte soient placés à 70 cm plus haut que la table de cuisson.

Pour procéder au raccordement au gaz de votre plaque, assurez-vous d’abord que votre matériel est bien réglé avec le type de gaz par lequel il doit être alimenté : propane, butane, gaz naturel ou gaz de ville. Pour le raccordement électrique, suivez bien les consignes de la plaque signalétique qui se trouve à l’arrière.

Si vous avez choisi un modèle encastrable, vous devez choisir un emplacement loin de l’évier afin d’éviter les éclaboussures d’eau. Par souci d’économie de place, évitez d’installer la table de cuisson à gaz sur un appareil électroménager tel qu’un sèche-linge, un lave-vaisselle, un four, une micro-onde ou encore une machine à laver. De la même façon qu’avec les modèles non encastrables, respecter les distances de sécurité entre les meubles environnants et la plaque. Enfin, n’oubliez pas de placer votre plaque encastrable à proximité des installations de gaz afin de faciliter le raccordement au gaz. Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que le raccordement soit fait à l’aide d’un tuyau souple en métal, certifié RHT ou résistant aux températures très élevées.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:36:56