Les astuces pour bien s’occuper des tout-petits pendant les vacances scolaires

Pour les parents, les vacances scolaires ne sont pas toujours de tout repos. Pas question de laisser les enfants devant la télévision toute la journée afin de rester « tranquille ». Que faire ? Il est essentiel de leur proposer des activités adaptées à leur âge et de ne surtout pas perturber leurs habitudes. Focus sur ces quelques idées pour les occuper intelligemment durant les vacances scolaires.

Opter pour des activités créatives

Au cas où le temps ne vous permet pas de sortir en plein air, vous pouvez organiser des petites activités créatives à la maison. L’idéal serait de prévoir un programme pour la semaine avec chaque jour une idée d’atelier créatif ou encore de sortie. En guise d’exemple, organisez un concours sur un thème particulier (dessiner son super-héros préféré, etc.). Autre possibilité : imprimer les coloriages en apprenant à vos enfants à ne pas dépasser avec ses crayons de couleurs. Le but est de divertir les tout-petits tout en éveillant son côté artistique.

Vous pouvez également transformer l’heure du goûter en atelier culinaire. Préparez ensemble un gâteau au chocolat, une tarte aux cerises. Lors de passer à table, votre bambin sera fier de dire qu’il a préparé lui-même son petit-déjeuner préféré. Il ne faut pas hésiter à le mettre dans la peau d’un « petit chef » avec tablier et une petite toque.

Des activités ludiques pour occuper petits et grands

Pour occuper au mieux votre enfant, vous pouvez opter pour des activités ludiques. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les loisirs proposés durant les périodes de vacances à destination des enfants. Effectivement, c’est l’occasion idéale de lui faire découvrir des choses nouvelles ; animaux, musées, etc.

De nombreux endroits incontournables vont ravir petits et grands. Le Musée en Herbe, entre autres, peut accueillir les enfants à partir de 3 ans. Il propose des ateliers qui permettent de s’initier à l’art tout en s’amusant. Les petits pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination tout en créant des œuvres dignes des plus grands maîtres.

Les visites en extérieur

Actuellement, vous trouvez une multitude de parc aquatique pour les enfants. Vous pouvez également préférer la piscine et aller nager sur quelques longueurs paisiblement. Ceux qui sont sur une plage paradisiaque avec une mer transparente peuvent profiter et se glisser à travers les poissons aux multiples formes et couleur en pratiquant le snorkeling, par exemple.

Et pourquoi pas des activités sportives ?

Chaque enfant doit se dépenser quotidiennement. Ce dernier le fait d’ailleurs en jouant avec ses camarades de classe. Pensez à ordonner une journée sportive en famille. Selon le temps qu’il fait, vous pouvez partir en forêt faire une petite balade en vélo ou pourquoi pas dans un parc pour jouer au ballon ? Au cas où vous restez chez vous ou que votre enfant invite ses petits copains, laissez-les jouer en extérieur, à la corde, à sauter…