Top 10 Meilleur Matelas Canape Convertible 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Matelas Canape Convertible ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Matelas Canape Convertible pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Matelas Canape Convertible !Vous voulez acheter un nouveau Matelas Canape Convertible ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Matelas Canape Convertible rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Matelas Canape Convertible !

Notre sélection de matelas canape convertible

Guide d’achat matelas canape convertible

Un petit logement requiert un ameublement optimal, quitte à faire un important gain de place. Ainsi, que ce soit pour meubler un studio ou un appartement de quelques mètres ², le canapé convertible sera votre plus grand allié. Grâce à sa structure 2 en 1, il est idéal pour servir de siège dans la journée, puis de couchage pendant la nuit. Pour équiper correctement et confortablement votre canapé-lit, découvrez nos meilleurs conseils dans ce guide. Du garnissage à l’épaisseur du matelas, en passant par les différentes dimensions à respecter, nous vous présentons les points essentiels pour constituer votre comparatif. C’est parti, trouvons ensemble le meilleur matelas pour canapé convertible !

Zoom sur les canapés convertibles !

Bien que ce type de mobilier existe depuis la nuit des temps, ce n’est que beaucoup plus tard que le canapé convertible a su se démarquer des autres modèles sur le marché. Son côté très confortable et élégant de surcroît, lui a permis de sortir du lot. Voici un tour d’horizon sur les caractéristiques qui font la réputation de ce canapé-lit.

Les différents types de canapés-lits

À l’instar de nombreux meubles qui déclinent par leur forme ainsi que leurs fonctionnalités, les canapés-lits sont également proposés sous divers modèles dont le canapé convertible. Découvrez les différents types qui s’offrent à vous, avant de découvrir le canapé convertible en lui-même !

La banquette BZ et le canapé clic-clac

Ces deux types de canapés partent du même principe et se différencient uniquement au niveau de leur mécanisme d’ouverture. Le clic-clac se déplie en deux parties dans la longueur et forme un lit deux places grâce à son assise et son dossier. La banquette BZ quant à elle, se compose de trois parties, dont le dossier, l’assise et le bas de caisse, pour former un lit.

Le futon

Une fois déplié, le futon est constitué d’une surface en latte donnant sur un couchage plus ou moins bas. Ce sommier accueille le matelas et offre un confort ferme. En fonction de sa taille et de ses mensurations, le futon propose un espace de couchage pour une ou deux personnes.

La méridienne

Ce type de canapé ne possède qu’un seul accoudoir qui est associé à un dossier incliné qui permet d’en faire un lit, mais toutefois pour un usage occasionnel.

Le canapé-lit gigogne

Ce canapé est tout simplement doté d’un lit dans le bas de caisse. Pour s’en servir, il suffit de le tirer vers l’extérieur sans trop de difficulté. Par la même occasion, il peut même servir de tiroir de rangement pour les linges de lit, afin de gagner plus de place dans la pièce où il se trouve.

Le canapé d’angle convertible

Si vous disposez d’un peu plus de place dans la pièce, le canapé d’angle convertible est une alternative intéressante en matière de canapé 2 en 1. À la fois contemporain et élégant, il offre plus de place pour recevoir vos convives, et il y va de même en ce qui concerne l’espace de couchage.

Et le canapé convertible, qu’est-ce que c’est au juste ?

Vous l’aurez compris, le canapé convertible fait partie des différents ?canapé-lit? que l’on retrouve de nos jours. D’apparence, il ressemble exactement aux canapés ordinaires (canapés fixes) que l’on retrouve traditionnellement dans les commerces de mobiliers d’habitat et jardin. Habituellement composé d’accoudoirs, il comporte également des assises pourvues de coussins. À cela s’ajoutent le dossier et la caisse qui soutient le meuble en question. Le canapé convertible adopte cette structure dans un premier temps, pour faire office de siège afin de recevoir vos invités chez vous. Mais comme son nom l’indique, c’est un meuble 2 en 1 qui peut répondre à un autre besoin. Il est modulable et renferme un espace nuit dans le bas de caisse une fois qu’il se déplie. Bien entendu, vous aurez alors besoin de l’équiper pour vous assurer de profiter d’un grand confort. Sont alors à prévoir, tous les matériels de literie comme les draps, les oreilles, la couette et le plus important : un bon matelas canapé.

Petite astuce : n’hésitez pas à vous servir de la table basse pour remplacer l’inconditionnelle table de nuit, à condition que celle-ci ait une forme qui ne soit pas trop imposante à côté de votre grand litier.

Pourquoi adopter ce mobilier 2 en 1 chez vous ?

Il y existe une panoplie d’avantages que le canapé-lit convertible peut apporter dans une pièce, en particulier lorsque vous ne possédez qu’un espace réduit. Sachez avant tout qu’il peut très bien meubler un salon, ainsi qu’une chambre à coucher, et pourquoi pas la chambre d’amis. Ceci dit, découvrez ci-dessous trois atouts incontestables du canapé-convertible, outre son côté optimal :

  • côté budget, il faut avouer que ce n’est pas toujours évident de trouver des mobiliers à prix accessibles, à moins que vous ne penchiez pour des meubles d’occasion. Mais si vous souhaitez faire dans le neuf dans l’intégralité de vos équipements de décoration d’intérieur, la double fonction du canapé-lit convertible est un excellent investissement. D’une pierre deux coups, vous achetez un meuble pour dormir et un meuble pour vous détendre, vous asseoir et accueillir vos invités
  • force est de constater que le rapport qualité-prix est toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agit d’acquérir un canapé convertible. En effet, la majorité des fabricants et des grandes marques proposent des modèles solides et résistants. Par ailleurs, leur design tantôt moderne, tantôt classique, et parfois même original ne manque pas d’égayer la pièce dans laquelle ils se logent
  • en plus d’équiper les petits espaces, c’est aussi un bon parti pour les grandes familles qui souhaitent recevoir des proches (et pourquoi pas des amis) chez eux, le temps d’une soirée ou d’un séjour. Mine de rien, il suffit de le déplier et voilà un espace de couchage supplémentaire pour passer la nuit dans un confort incontournable

Qu’en est-il de l’entretien ?

S’il est indispensable d’entretenir un canapé fixe, cela l’est aussi pour ce qui est du canapé convertible. En plus de servir de chaise, il fait également office de lit, ce qui peut accélérer sa dégradation et faire en sorte qu’il s’affaisse rapidement. Pour l’entretenir convenablement, il est alors conseillé de le dépoussiérer de manière régulière. Optez pour un modèle déhoussable de sorte à laver la housse de temps à autre pour retirer les taches résistantes. En ce qui concerne l’espace nuit, pensez à en faire autant avec le matelas. Ce dernier doit d’ailleurs être aéré autant que possible pour éviter la présence d’acariens.

Matelas pour canapé clic-clac : vos usages et vos besoins

Une fois votre le canapé convertible sélectionné, il est temps de faire le point sur sa fonction secondaire qui n’est autre que l’espace de couchage. Il est bon à savoir que pour trouver le meilleur matelas, vous devrez en définir le type d’usage. Effectivement, un canapé-lit peut être utilisé en guise de couchage occasionnel, parfois régulier et parfois quotidien. Dans ce cas, les modèles varient en fonction des besoins, sachant qu’un usage quotidien par exemple requiert plus de densité.

Avant de se lancer sur le premier matelas pour canapé, il convient donc de déterminer 7 critères de base pour choisir son matelas pour canapé convertible.

La matière

Exactement comme le matelas de lit, celui d’un canapé-lit est fabriqué à partir d’une matière spécifique. On retrouve d’ordinaire : la mousse, le latex et la mémoire de forme. Toutefois, pour des besoins particuliers, il existe également des matelas pour canapé à ressorts ensachés. C’est spécialement le cas en termes d’indépendance de couchage, si vous ne voulez surtout pas être réveillé au moindre mouvement de votre voisin de lit.

Par ailleurs, les matelas en mousse sont plus préconisés pour leur soutien ferme et leur bon maintien. Vous pouvez opter pour une mousse polyéther avec une densité inférieure à 28kg/m3, pratique pour un couchage d’appoint. En revanche, pour un usage quotidien, il est préférable de choisir un matelas en mousse polyuréthane également appelée ?mousse haute densité?. Le choix de cette dernière vous offre une densité supérieure à 30kg/m3 et constitue un excellent parti pour garantir un maximum de confort. Vous pouvez toujours opter pour un rendu plus moelleux afin de soulager votre dos. Cependant, notez qu’une mousse haute résilience conserve largement ses propriétés, et ce, même au bout de plusieurs années d’utilisation.

De leur côté, les matelas en latex naturels sont privilégiés pour leur côté ergonomique et leur caractéristique hypoallergénique. Si vous êtes sujet aux allergies occasionnelles et aux acariens, ce choix est d’autant plus conseillé. De plus, comme ils sont constitués d’alvéoles, ces matelas sont plus adéquats pour éviter l’apparition d’humidité.

Enfin, les matelas à mémoire de forme sont dotés d’une technologie révolutionnaire. Ils épousent votre morphologie à la perfection et sont ainsi très confortables de nature. Ils sont d’autant plus idéals pour soulager un mal de dos constant. Les spécialistes recommandent ce type de matelas pour canapé convertible pour bénéficier d’un grand confort au niveau de la colonne vertébrale.

Le garnissage

Comme la matière, le garnissage est également un critère inconditionnel pour bénéficier d’un confort optimal. Vous aurez donc le choix entre un rembourrage en coton ou plutôt en laine. Mais ici, le choix relève plus d’un besoin d’isolation thermique, sachant que la laine est parfaitement adaptée pour rester au chaud en hiver. Le coton quant à lui, reste à privilégier en été ; alors que la température tend à grimper, il procure une surface plus légère et plus douce.

La densité

La densité du matelas pour canapé convertible répond avant tout à une question de bien-être et de confort. D’autre part, elle se définit également en fonction de votre fréquence d’usage, sachant qu’un matelas moins dense est plus approprié pour un usage occasionnel. À l’inverse, une mousse haute densité est plus adéquate si vous vous servez de votre canapé-lit comme d’une literie quotidienne (c’est en particulier le cas dans une chambre d’ado ou dans un petit appartement par exemple).

L’épaisseur du matelas

Si votre canapé convertible servira uniquement à accueillir de temps à autre un membre de la famille ou un ami de passage pour un cours séjour, l’épaisseur du matelas peut être inférieure à 10 cm. Il peut alors être utilisé environ une fois par mois et parfois peut-être même moins de cette fréquence comme il s’agit tout simplement d’un couchage de dépannage. D’un autre côté, un usage régulier (à l’occasion d’une ou deux fois par semaine), il est préconisé de choisir un matelas allant de 10 à 14 cm, plus épais, plus confortable et plus durable compte tenu de son utilisation. Enfin, pour un usage quotidien, autant adopter directement un matelas canapé de 14 à 17 cm d’épaisseur, étant donné qu’il sera employé toutes les nuits. En d’autres termes, plus votre matelas sera utilisé, plus il aura besoin d’une bonne épaisseur, spécialement pour les matières qui ont tendance à s’affaisser rapidement.

La longueur et la largeur

Les dimensions de votre matelas pour canapé convertible doivent être de pair avec la taille de son support. La longueur comme la largeur de votre canapé doivent ainsi être tenues en compte bien avant l’achat pour faciliter votre choix. Cela dépend également du nombre de places qu’offre l’espace de couchage. Habituellement, la largeur peut donc aller de 80 à 160 cm, dont 80 cm pour un lit à une place et 140 cm pour un lit à deux places. De leur côté, les matelas qui vont jusqu’à 160 cm de largeur se retrouvent plutôt dans les modèles haut de gamme, mais qui ont tendance à se moderniser.

En ce qui concerne la longueur du matelas pour canapé-lit, les mensurations sont plus ou moins variées, sachant que la longueur des canapés varie d’un modèle à un autre. D’une manière générale, elle peut aller entre 190 et 210 cm, néanmoins, il est plus sage de vérifier celle du canapé et votre taille en parallèle pour vous assurer de dormir à l’aise.

Le pliage

À l’inverse d’un matelas de lit, il peut arriver que vous ayez besoin de plier votre matelas pour canapé convertible. Cela dépend généralement du mécanisme du siège et de l’espace dont il est pourvu dans le bas de caisse. Optez pour un pliage pratique et facile, sachant qu’un couchage de dépannage se pare d’un matelas pliable deux fois, tandis qu’un matelas à usage quotidien se plie trois fois.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:36:55