Les chalets en bois : esthétiques et écologiques

Plus pratique et esthétique en même temps, les chalets en bois présentent des atouts évidents, c’est pourquoi ils sont très appréciés. À la différence des autres matériaux, le bois s’intègre naturellement dans le paysage. Vous souhaitez vivre dans ce type de construction? Nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur les chalets en bois.

Quels sont les avantages des chalets en bois ?

Cette construction est caractérisée par son côté chaleureux. Comparé aux briques ou parpaings, le bois conserve une chaleur emmagasinée, et il vous protège de la chaleur excessive de l’extérieur pendant l’été. Esthétiquement parlant, malgré sa simplicité, le chalet en bois s’harmonise parfaitement avec votre espace extérieur, par exemple, le jardin. Par conséquent, rien n’est plus beau que de vivre dans un bel aménagement aussi chaleureux !

Économiques et faciles à installer, les kits en bois ne demandent pas beaucoup de main-d’œuvre ni de lourds travaux. Par ailleurs, ils sont aussi personnalisables afin de s’adapter à vos attentes et à vos besoins. Vous êtes libres de choisir le modèle qui vous convient sans avoir à dépenser une grosse somme d’argent. De plus la durée pour édifier votre chalet est plus courte.

En matière écologique, sachez que les constructeurs sélectionnent toujours les bois tout en respectant les législations en vigueur. Les matériaux utilisés sont des extraits de forêts qui sont gérées de manière durable. À préciser également que l’exploitation tient compte des critères économiques et environnementaux, ce qui répond à des enjeux majeurs en termes de conservation et de protection de l’écologie. Il est important de savoir que les bois absorbent les particules nocives et vous offrent un air pur.

Comment bien choisir son chalet en bois ?

Le matériau principal de votre chalet est le bois, ce qui signifie que vous devez considérer certains critères concernant le choix de celui-ci.

•             Le type de bois

Tout d’abord, sachez que la longévité de votre construction dépend de la nature du bois que vous utilisez. Mais en général, les fabricants proposent des pins étant donné qu’ils sont plus solides et résistants. Cependant, assurez-vous que ces matériaux soient bien traités.

•             L’épaisseur

Il faut faire en sorte que votre chalet soit plus solide. Par conséquent, la largeur minimale de vos bois est à prendre en considération. Dans la plupart des temps, l’épaisseur de 44 mm est requise pour la fabrication d’un chalet standard. Les concepteurs peuvent toutefois usiner les madriers jusqu’à une épaisseur de 150 mm.

Comment entretenir le chalet en bois ?

Il est possible de garder le bon état d’un chalet en bois très longtemps sous certaines conditions. Toutes les constructions en bois méritent une attention particulière. Pour cela, vous pouvez appliquer des saturateurs afin de protéger les bois. L’utilisation d’huiles spécifiques ou des peintures adéquates peuvent également être de bonnes solutions pour garder l’esthétique de votre chalet pendant plusieurs années. Si vous entretenez bien les bois, vous allez découvrir que votre construction pourra résister à toutes les agressions extérieures comme la pluie, la grêle, le coup de soleil, etc.