Quelques activités privilégier lors d’un week-end aux Menuires ?

Les Ménuires, c’est une remarquable station de sports d’hiver et d’été située dans les Belleville, en plein centre de la Savoie. Son nom singulier provient des mines de charbon qu’on y exploite. Mais une fois sur place, ne soyez pas surpris par la prononciation locale qui tranche net avec le nom officiel. En effet, les habitants prononcent plutôt « Meunuires », et non « Ménuires » tel que décrit dans l’orthographe. Lors de vacances ou d’un week-end, il sera quasiment impossible de s’ennuyer dans les bras de cette dame blanche qui offre une palette de loisirs. Le choix de ces activités, toutes emballantes et fun les unes que les autres, sera une vraie gageure.

Savourer les mets locaux

Si vous visitez la localité pour la première fois, vous n’aurez aucun mal à tomber sur un restaurant les Ménuires qui propose des mets du terroir. La station abrite pas moins d’une soixantaine de restaurants accessibles à toutes les bourses. Ces coins de gastronomie sont éparpillés dans tous les recoins et vous en trouverez à coup sûr un non loin de votre point de chute. Les restaurants des Ménuires mettent un accent particulier sur l’accueil et la satisfaction de la clientèle. Si vous raffolez des plats locaux comme la raclette, la crêpe savoyarde ou la pizza, vous serez dans votre élément.

Expérimenter des émotions fortes grâce à la luge sur rail

Difficile de s’accoutumer à cet exercice qui provoque des sensations à vous couper le souffle. La luge sur rail, c’est le must sans lequel votre escapade dans les Ménuires sera incomplète. Accessible tant pour les adultes que pour les enfants de cinq ans et plus, cette activité est recommandée pour ceux qui aiment se faire peur. Vous vous offrirez une bonne dose de fun au milieu des paysages pittoresques. C’est le loisir à ne pas manquer si vous visitez les Ménuires en groupe ou en famille.

Une randonnée équestre pour se connecter à la nature

C’est l’activité qui vous fera profiter du meilleur des Ménuires. Vous pourrez faire une boucle dans une rivière ainsi que dans les alpages qui caractérisent la vallée des Belleville. Les poneys craquants mis à disposition séduiront les enfants et leur donneront un aperçu de ce qu’ils ne connaissent que de façon théorique. Une monitrice vous accompagne dans votre parcours tout en vous prodiguant des conseils pour avoir la meilleure expérience possible.

Les soirées trappeur

Ces soirées d’un genre particulier sont organisées entre décembre et avril dans cette station attrayante. Au-delà d’une simple activité outdoor, c’est une véritable immersion dans les habitudes gourmandes des Ménuires. L’objectif est d’effectuer une randonnée nocturne en raquettes, à la lumière des flambeaux. Loin des lumières artificielles du centre de la station, vous serez seul avec votre moniteur avec comme seuls compagnons la neige et les étoiles. Simple et agréable, un diner frugal est prévu pour retrouver du tonus avant de poursuivre l’escapade.

Tester vos limites grâce à une plongée sous glace

Tout se passe au Lac Lou, situé à une altitude de 2 035 mètres. La plongée sous glace dure 15 à 20 minutes sous une couche de glace d’environ 50 cm d’épaisseur. Vous bénéficierez, une fois sous l’eau, d’un spectacle plus ou moins inhabituel. Dans cet environnement, les rayons de lumière multicolores contrastent avec les eaux sombres du lac, créant une atmosphère irréelle. Vous ne regretterez pas de vous y être collé.