Quelques conseils avant d’ouvrir votre magasin de souvenirs

Pour tout touriste ou vacancier qui se respecte, le passage dans une boutique de souvenirs est obligatoire. Les objets souvenirs ont la côte et se vendent comme des petits pains en période de vacances. Vous avez pour projet d’ouvrir votre propre magasin et vendre ce type d’articles originaux ? Ne laissez rien au hasard pour réaliser votre rêve. Outre les formalités administratives, voici quelques pistes pour l’ouverture d’une boutique réalisée dans les règles de l’art.

Choisissez bien l’emplacement de votre boutique

Dans votre projet d’ouverture, opter pour un lieu stratégique est la seule condition pour permettre à votre point de vente de bien fonctionner. L’idéal est que celui-ci se trouve dans un endroit bien visible et près des principaux lieux touristiques de la localité ou de la région où vous désirez vous implanter. Par la même occasion, essayez de donner un nom original, mais qui reflète le genre et le style des produits que vous vendrez à l’intérieur. Créer une bonne enseigne est en effet un des meilleurs moyens pour attirer rapidement des clients. Et par rapport à l’emplacement, le local commercial doit également vous permettre de personnaliser l’aménagement à votre convenance. Et si vous comptez mettre en place un magasin de stockage, si l’endroit vous le permet, prévoyez l’installation d’un système d’extraction de poussière performant ou de tout autre système de traitement de l’air. L’objectif est d’éviter l’accumulation de poussière dans cet endroit.

Misez sur des produits locaux et authentiques

Vous l’aurez sans doute remarqué, les souvenirs fabriqués localement sont plus populaires. Si vous comptez créer et ouvrir votre commerce de détail de souvenir à Paris par exemple, une très bonne idée consiste à vendre des articles qui donnent un aperçu de toute la France. D’ailleurs, les touristes n’auront pas le temps de parcourir tout le pays pour découvrir toutes les spécificités locales. En région par contre, vous miserez surtout sur des produits qui caractérisent la région et les sites touristiques environnants pour vendre efficacement.

Définissez le type de clientèle que vous souhaitez cibler

Vous serez surement d’accord que les offres de produits de ce type de magasin près d’une station balnéaire et d’une autre à proximité d’un lieu de culte comme Lourdes doivent être différentes. Cela signifie qu’avant d’ouvrir un point de vente, vous devrez cibler les besoins et les envies des vacanciers en fonction de la zone touristique. Mais pour arriver à bien définir cela, réaliser une étude de marché est souvent nécessaire. Un repérage des autres boutiques dans les alentours de votre emplacement est également une bonne initiative. Prenez aussi en compte les catégories de clients, à savoir les séniors, les familles, les jeunes, sans oublier les résidents.

Proposez des prix attractifs

Afin d’espérer optimiser vos ventes, notamment lorsque vous avez des concurrents dans le même secteur d’activité, vos prix doivent être accessibles. Le meilleur moyen de le faire est de vous renseigner auprès de différents fournisseurs et de comparer ensuite les prix. Faites-vous également aider par Internet pour cela. Vous serez ainsi sûr de proposer des prix particulièrement attractifs sans pour autant négliger votre compétitivité. Durant l’ouverture du magasin, vous pouvez aussi baisser les prix pour attirer le maximum de clientèle. Créer un site Internet dédié à votre commerce est également une bonne idée pour lancer vos produits et vous faire connaitre.