Conseils pour réussir une fête

Voulez-vous organiser une fête réussie ? Que ce soit une fête d’anniversaire, une fête des enfants, une soirée étudiante ou une soirée à thème pour un club, une association ou une communauté, voici quelques conseils incontournables pour réussir votre événement.

Les invitations

Choisissez la date et prévenez tout le monde au moins un mois à l’avance. Vous pouvez imprimer des invitations traditionnelles et les envoyer par courrier. Vous pouvez aussi envoyer des invitations par courrier électronique ou créer un groupe Whatsapp. Ce n’est pas un mariage, il n’est donc pas nécessaire que ce soit quelque chose de traditionnel. N’oubliez pas d’indiquer dans l’invitation la date, l’heure, l’adresse, le numéro de téléphone de contact et le thème de la fête. Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure quelques conditions amusantes comme l’obligation de porter un déguisement en accord avec le thème de la soirée.

La décoration

Beaucoup trouvent inutile de perdre du temps à décorer le lieu de la fête. Mais, c’est une question de goût. Des touches décoratives aident à créer l’ambiance de la fête et à mettre les gens à l’aise avec le thème général. Sans décoration, les gens peuvent avoir l’impression de ne pas faire la fête et d’être dans une atmosphère qui se dégrade facilement.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez réaliser une décoration très voyante sans trop de complications. Avec du carton et des aquarelles, il est facile de créer des fanions, des affiches ou des banderoles et les éparpiller partout. Vous pouvez également jeter un œil en ligne, sur les boutiques spécialisées ou dans les bazars. S’il s’agit d’une fête d’été, n’oubliez pas les bougies, les lanternes, etc.

Ne négligez pas aussi la répartition des espaces. Mettez en place un grand coin avec des tables facilement accessibles pour placer la nourriture et les boissons, un espace sans rien pour que les gens puissent parler ou danser, un espace avec des coussins au sol, des fauteuils ou des nattes où ils peuvent s’asseoir et discuter et se reposer.

Le repas

L’idéal est d’organiser un buffet à volonté où chacun sert ce qu’il veut. Organisez les tables à l’avance :

  • Une table sur laquelle disposer les choses froides comme des verres à gaspacho, des canapés, des salades, des œufs farcis, des sandwichs, des omelettes, etc.
  • Une autre, destinée à accueillir des desserts et des bonbons, où vous pouvez inclure des gâteaux, des cupcakes, des collations.
  • Une dernière avec des boissons comme des cocktails, des boissons gazeuses, du vin et de l’eau s’il y aura des enfants à la fête.

Si vous souhaitez inclure quelque chose de chaud avec plus de consistance, vous pouvez choisir de faire des petits-fours que vous sortez à la dernière minute. Un barbecue n’est pas de trop pour que vos invités puissent concocter des brochettes, des côtes, des ailes, des hamburgers, etc.

Les activités

Parfois, il n’est pas nécessaire d’organiser une activité pour en faire la pièce centrale de la fête. Mais, vous pouvez éventuellement penser à certaines choses qui font remonter le moral et se mettre en situation. S’il y a des enfants, cela devient plus que nécessaire. Ici, l’imagination et l’initiative de chacun sont les bienvenues : concours et jeux, concours, karaoké, séances photo, etc.