Les meilleurs conseils pour bien décorer la chambre de bébé

Choix des meubles, couleurs des murs… Tous les éléments de la chambre doivent être choisis afin que le petit bout de chou puisse évoluer dans un environnement agréable et apaisant. Il existe mille et une façons d’aménager et de décorer la chambre d’un nouveau-né, encore faut-il avoir des idées. En voici quelques-unes qui vont aider les futurs parents à créer un véritable cocoon pour leur progéniture.

Privilégier les couleurs douces pour les murs

Pour bien décorer la chambre de bébé, optez pour des couleurs douces et pastel pour les murs, entre autres, le beige, le rose poudré, l’orange. Vous pouvez également les personnaliser en ajoutant des papiers peints. Effectivement, l’atmosphère dans ladite chambre doit être bercée par des coloris symbolisant le calme, le repos et la relaxation.

Disposer intelligemment le mobilier

Une fois le mobilier acheté, vous devez l’installer de façon réfléchie dans la pièce. Vous pouvez disposer la table à langer près de la commode de manière à ne pas quitter l’enfant des yeux au cas où vous avez besoin en urgence d’un habit dans la commode. Un fauteuil près du lit sera un vrai plus, pour bébé comme pour vous. Ainsi, quand il aura des difficultés à s’endormir, vous pourrez le bercer aisément dans vos bras près de son lit.

Le lit de bébé, un choix crucial

Accessoire principal de la chambre de bébé, on hésite souvent entre le berceau et le lit à barreaux. Le berceau, plus petit qu’un lit va permettre de créer un véritable petit cocoon pour votre progéniture et lui offre un sentiment de sécurité. De plus, ses petites dimensions vous permettent de garder l’enfant près de vous ou encore de le déplacer aisément de votre chambre à la sienne. Vous pouvez également opter pour un lit à barreaux. En bois peint, brut, écologique et même aux lignes plus ou moins design, le lit à barreaux propose pour la plupart une position nouveau-né plus haute est pratique pour les premiers mois de bébé. Vous trouverez des modèles à tous les styles et adaptés à toutes les bourses.

Opter pour un sol facile à entretenir

Pour le sol, évitez si possible les tapis et les moquettes. Non seulement ils retiennent la poussière, mais aussi ils favorisent les allergies. Pour la chambre de bébé, il vaut mieux préférer un revêtement facile à entretenir comme le parquet qui est à la fois agréable et esthétique. Pour un côté plus chaleureux, vous pouvez installer par-dessus de magnifique petit tapis.

Placer judicieusement les luminaires

Comme le mobilier, la priorité pour bien choisir la lumière de la chambre de l’enfant sera de se soucier de son confort visuel. Pour cela, optez pour un éclairage doux. Il est important que le nouveau-né ne se sente pas agressé par une source de lumière trop vive. Ainsi, les halogènes et les lumières trop blanches sont à éviter. Vous devez vous orienter vers des ampoules de faible puissance diffusant une lumière douce, progressive et chaude pour créer une ambiance tamisée et rassurante pour le petit lardon.